Parrainage

Le COVID-19 a créé une situation difficile pour nos chiens de traîneau bien-aimés, pour nous et pour beaucoup d'autres.

 

Cet été, malgré la pandémie, nous avons fait le choix d’investir une partie des gains de l’hiver dernier pour améliorer leur confort si moins d’activités se présentaient. Notre but étant qu’un minimum de chiens soit à l’attache. Objectif atteint, sauf pour 2 chiens, mais cela permet de les faire tourner dans les enclos. Et puis, ils peuvent s’ébattre dans le parc de 3500 m².

 

Hélas, l’évolution de la pandémie, fait que le tourisme et donc toutes les activités qui en dépendent vont encore souffrir.

 

Alors, comme plusieurs autres chenils en Finlande, nous avons décidé de lancer un parrainage pour nos chiens. Il faut savoir que l’alimentation et les soins vétérinaires pour un chien représentent une enveloppe moyenne de 500 euro par chien par an.

 

Notre meute se compose de 49 chiens de 3 mois à plus de 13 ans, chiens nés chez nous ou adoptés. Certains ont en plus des traitements à vie (épilepsie, problèmes de thyroïde, arthrose) . Nos chiens font partie de la famille.

 

Ceux qui souhaitent contribuer aux coûts d'exploitation de notre ferme et notre engagement à garder en vie tout chien heureux et en bonne santé, quelle que soit sa capacité à gagner sa nourriture sont les bienvenus.

 

Nous ne demandons pas de montant minimum. Vous pouvez faire un versement unique ou des versements réguliers.

 

Les dons peuvent être faits par virement.

 

Vous pouvez affecter un don à un chien en particulier, ou pour l’ensemble de la meute. Nous vous les présentons ci-dessous.

 

Si vous faites un don unique, vous recevrez une petite fiche par email, sur le chien choisi, sur son parcours depuis son arrivée chez nous.

 

Si vous vous engagez à faire des dons réguliers, vous recevrez une fois par mois, par email, des nouvelles du chien que vous décidez de parrainer.

 

Merci d’envoyer toutes les demandes de parrainage à boreal@raids-traineaux.com.

 Parrainage "Ensemble de la meute"  : Christophe et Delphine C.


Chiots (jusqu'à 1 an)

 

POLKU

Je suis née le 21 décembre 2019 en France dans le Jura chez un ami de mes maîtres. Mon grand-père était un chien d’exception. Je suis croisée Chien du Groenland et Alaskan Husky.

En raison de la pandémie, il m’a fallu attendre jusqu’au mois de juillet pour découvrir mon nouvel univers en Laponie.

 

Photo à venir

RIEMU

Née le 16 juillet 2020 à Kaamanen, papa HAMSUN, maman ORAVA, issu d’une portée de 11 chiots. Nous sommes 4 à être restés à la Ferme des Huskies.

 

Photo à venir

RIGA

Né le 16 juillet 2020, frère de RIEMU, RUSKA et KEVO. Nous n’étions que 4 mâles dans la portée.

 

Photo à venir

RUSKA

Née le 16 juillet 2020, sœur de RIEMU, RIGA et KEVO.

 

Photo à venir

KEVO

Née le 16 juillet 2020, sœur de RIEMU, RIGA et RUSKA.

 


Chiens actifs

 

FREYJA

Je suis née le 18 mai 2010 à la Ferme des Huskies en France dans le Jura. Je suis LA chienne de tête. Mon surnom « GPS FREYJA ». Mon papa était chien de tête aussi.

Je suis croisée Husky de Sibérie et « chien jaune » (Groenlandais x malinois) de La Pesse (mon village natal).

 

FJORD

Je suis né le 18 mai 2010 à la Ferme des Huskies en France dans le Jura. Je suis le frère de FREYJA. Je ressemble plus à mon papa.

Je suis un chien de milieu d‘attelage maintenant.

 

FAIRBANKS

Je suis né le 27 juin 2010 à la Ferme des Huskies en France dans le Jura, issu d’une portée de 4. Mon papa DISKO est toujours là et fait partie des retraités.

Ma place au traîneau est « wheeler » ou chien de roue, ou en milieu d’attelage.

 

KIMUDJUK

Je suis né le 27 juin 2010 à la Ferme des Huskies en France dans le Jura. Je suis le frère de FAIRBANKS.

Ma place à l’attelage est désormais chien de tête d’attelage suiveur.

 

FOREST

Je suis né le 12 janvier 2010. J’ai été adopté par Dominique et Emile en juillet 2013. Je suis un husky de Sibérie.

De nature un peu timide, je suis néanmoins dans un enclos de 4 chiens. À l’attelage, je suis désormais juste derrière les chiens de tête de l’attelage en tête du convoi.

 

HAMSUN

Je suis né le 2 février 2012 dans le Jura et j’ai été choisi à 2 mois par Emile et Dominique. Je suis un Esquimau du Groenland. Je suis l’heureux papa de 11 chiots nés en juillet 2020. Toutes les places à l’attelage me conviennent sauf en tête. J’ai eu un très gros souci de santé début novembre 2020. J’ai été opéré en urgence d’une tumeur de la rate.

Parrainé par Marie Christine A.

 

HERMINE

Je suis née le 13 décembre 2012. Je suis une husky de Sibérie. J’ai été adoptée par Emile et Dominique en octobre 2016. De morphologie plus randonnée que course, je deviens aussi plus paisible maintenant. Ma place est plutôt derrière les chiens de tête d’attelages suiveurs.

 

HIRO

Né le 23 mai 2012. Husky de Sibérie, j’ai été adopté en avril 2014. Finalement, de caractère très solitaire, je ne supporte ni mâle, ni femelle. Je suis très câlin lorsque j’ai accordé ma confiance. Je déteste le traîneau !

 

IKOW

Husky de Sibérie, né le 9 novembre 2013. J’ai été adopté en août 2016. J’ai fait beaucoup de progrès au niveau caractère. Je ne suis pas un foudre de guerre au traîneau. Par contre, j’adore les sorties en cani-rando où je donne mon maximum.

 

INUIT

Alaskan Husky, née le 14 mai 2013. Très affectueuse, je vais toute seule à ma place à l’attelage. Je suis à la Ferme des Huskies avec mes 2 filles et mon frère. On nous appelle la « famille psy ». Je suis toujours en tête d’attelage suiveur.

 

JARVI

Née en Suède le 12 avril 2014, je suis arrivée à la Ferme des Huskies à l’âge de 3 mois. Je suis Alaskan Husky croisée chien du Groenland. Affectueuse, vaillante, je suis en tête d’attelage suiveur ou en double avec FREYJA. 2 de mes enfants sont avec moi.

 

JOY

Husky de Sibérie, née le 23 février 2014 en France, je suis arrivée en Finlande fin février 2020. Mes précédents maîtres ne souhaitaient pas me garder ici, j’ai découvert le traîneau et j’adore. J’ai gagné ma place de chien de tête d’attelage suiveur. 

 

KAAMOS

Alaskan husky, né le 20 novembre 2011, j’ai été acheté en novembre 2019 à une compagnie de chiens de traîneau qui ne souhaitait pas me garder. Je suis très câlin et un bosseur né. 

 

MARVIN

Né à la Ferme des Huskies le 22 janvier 2016, je suis croisé « chien jaune » de La Pesse (Groenlandais x Malinois) et Husky de Sibérie. Mon père DROOPY fait partie des retraités. Je suis chien de tête de convoi avec FREYJA.

 

MOUSSE

Né le 29 juillet 2009 au Québec, j’ai été adopté en décembre 2014, suite à la fermeture administrative du Camp « Nicolas Vanier » dans le Vercors. Je suis un chien du Groenland, très affectueux et très sociable. Ma place, en tête d’attelage suiveur. 

 

NOURGAM

Né le 21 mai 2014. Je suis un alaskan husky. J’ai été acheté avec KAAMOS à la même compagnie de chiens de traîneau. Je suis attelé comme « wheeler » ou en milieu d’attelage. Peu m’importe la place du moment que je bosse.

 

NOUSHRAV

Né le 5 mai 2012, j’ai été adopté en juillet 2014. Mon ancienne maîtresse me suit sur FB. Elle ne pouvait pas me garder pour des raisons de santé. Depuis 5 mois, j’ai un traitement contre une forme légère d’épilepsie.  

Parrainé par Bénédicte LC

 

OCKI

Née le 21 novembre 2018, j’ai été adoptée en juin 2019. Je suis une husky de Sibérie. Très fort caractère, je m’éclate au traîneau. Je suis de préférence en milieu d ‘attelage.

 

 ORAVA

Née le 24 février 2018 en Finlande à la Ferme des Huskies. Température le jour de la naissance : -34° !!. Papa : NOUSHRAV et maman : JARVI. Je suis Alaskan Husky x Groenlandais, et maman à mon tour cet été 2020, 11 chiots 😊 !! je m’adapte à toutes les places dans l’attelage. 

 

OUMIAK

Je suis né en Finlande chez une amie de mes maîtres le 18 août 2018. Je suis un Alaskan husky d’une très belle lignée. Je ne tiens pas en place, il faut que ça bouge !!

Gentil, généreux, je ne suis pas une lumière. 

 

PILKE

Née le 14 mai 2019, je suis une chienne du Groenland. Pot de colle avec un caractère bien trempé, aussi bien avec les mâles qu’avec les femelles. Je ne suis pas méchante, mais j’adore terroriser. Je vais découvrir ma première vraie saison de traîneau.

 

SHIRO

Née le 24 avril 2012, je suis Husky de Sibérie. J’ai été adoptée en mai 2014, suite à une erreur d’aiguillage de l’éleveur qui m’avait fait naître. Je suis volontaire, très fort caractère aussi dans mon enclos mais très vaillante. Toutes les places à l’attelage me conviennent. 

 

TIGER

Alaskan Husky né le 12 mai 2011, adopté en novembre 2016, Dominique et Emile sont mes 3èmes propriétaires. Je suis un « recalé » de la compétition et une « bonne pâte ». Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. 

 

VALKYRIE

Née le 9 août 2013, je suis Chien du Groenland. J’ai été adopté en juillet 2017. Mon maître ayant eu de gros soucis de santé, il ne pouvait plus me faire courir et a préféré me placer pour que je continue ma vie de chien de traîneau. Toujours enjouée, je me moque de la place que j’ai au traîneau. 

 

ZOMZA

Née le 8 mai 2009, j’ai été adoptée en mai 2015. Je suis Alaskan Husky et d’excellent caractère. Moi aussi je viens de « l’ex camp Nicolas Vanier ». En janvier 2017, j’ai eu une grosse intervention chirurgicale pour occlusion intestinale. La vétérinaire à IVALO m’a sauvé.

 

IRKOUTSK

Alaskan Husky, né le 14 mai 2013. Je suis le frère d’INUIT. J’ai un caractère en or, comme ma sœur. Toutes places me conviennent à l’attelage, sauf en tête. 

 

LASSA

Née le 7 septembre 2015. Je suis Alaskan Husky, fille d’INUIT et demi-sœur de FREYJA par mon père. J’ai eu un rétrécissement du larynx diagnostiqué par fibroscopie mais avec le temps, tout va bien. Je suis en tête d’attelage client, juste derrière mes maîtres.

 

MOON

Née le 7 septembre 2015, je suis la sœur de LASSA. Très calme , je suis la moins « psy » de la famille. Je suis discrète et ne fait pas parlé de moi. Je suis souvent attelée à côté de mon oncle IRKOUTSK. 

 

OURAL

Né le 24 février 2018. Je suis le frère d’ORAVA. Je suis très typé ALASKAN. J’ai des pointes de vitesse impressionnantes. Je suis plutôt « wheeler » dans l’attelage en raison de mon âge et de ma jeunesse.  

 

F’YUPIK

Né à la Ferme des Huskies le 10 juin 2010. Je suis un bon chien, discret, souvent juste devant le traîneau ou en milieu d ‘attelage. J’ai une tendance à la constipation (comme mon père), alors j’ai un petit traitement quotidien pour éviter ces désagréments. 

 

MABROUK

Né à la Ferme des Huskies le 22 janvier 2016, je suis croisé « chien jaune » de La Pesse (Groenlandais x Malinois) et Husky de Sibérie. Je suis le frère de MARVIN.

Je suis épileptique depuis l’âge de 6 semaines. J’ai un gros traitement à vie, mais je suis bien équilibré pour l’instant. Je suis attelé à « mi-temps ». 

 

GALOP

Né le 26 février 2011, adopté en septembre 2017. Je suis un Husky de Sibérie Super chien de traîneau. Lui qui n’aimait pas trop les mâles, gambade avec tout le monde dans le par cet peut-être attelé avec n’importe qui. 

 

 


Chiens retraités

 

CHEYENNE

Née le 14 août 2007 au Québec. Je suis un chien du Groenland et la vétérane de la meute. Je viens de l’ancien camp « Nicolas Vanier » et adoptée en juillet 2014 à la fermeture administrative du camp. L’hiver dernier, j’avais encore envie de tracter des traîneaux. Maintenant, je crois que je prendre ma retraite. 

 

CHEYENNE

Dite « CHECHE ». Je suis née le 19 août 2007 à la Ferme des Huskies, Husky de Sibérie x chien du Groenland. En juin 2012, j’ai eu un très gros accident de la voie publique avec triple fracture du bassin, fracture du coude et vertèbre de la queue. Opérée, je suis devenue chienne de compagnie et vis à la maison. J’ai un traitement à vie contre l’arthrose. 

 

CHAOS

Husky de Sibérie, né le 11 septembre 2007. J’ai été adopté en septembre 2009.

J’ai fait ma petite vie tranquille, tractant de façon irrégulière le traîneau, suivant mes envies. Je n’ai jamais trop supporté les autres mâles dans mon enclos. 

 

KIM

Née le 1 décembre 2007, je suis un mélange de samoyède, husky et berger blanc suisse. J’ai été adoptée en décembre 2009. L’année dernière, j’ai développé une alopécie, de cause indéterminée, malgré des consultations spécialisées. Pas de traitement et mon poil a repoussé au bout d’un an de Laponie. 

 

SKA

Née le 2 juin 2008 au Québec. Issue aussi de l’ancien camp « Nicolas Vanier » et adoptée en décembre 2014 avec MOUSSE. Paisible et bosseuse, je suis un mélange d’Alaskan Malamute et de chien du Groenland. Depuis ce printemps, retraite bien méritée. 

Parrainée par Pierre Xavier et Marie Hélène L.

 

DROOPY

Né le 1 décembre 2008 dans le Jura et adopté en septembre 2009. Chien jaune de La Pesse, « mis » à l’essai par son ancien propriétaire qui n’a jamais repris de nouvelles. DROOPY a été le syndicaliste de la meute. D’énormes possibilités mais flémard 😊 !  

 

MINIMOY’S

Né le 10 février 2009. Croisement ??? Adopté en novembre 2009. Est toujours resté nain mais excellent chien de traîneau. Beaucoup de caractère et de volonté pour maintenir sa place. Un sacré numéro. 

Parrainé par Perrine C.

 

PINCEAU

Né le 14 février 2009. Nous a été amené dans la cour par ses anciens maîtres en août 2010. Croisement de chien du Groenland et de Border Collie. Depuis 6 ans, PINCEAU a un traitement contre l’hypothyroïdie. Depuis l’hiver dernier, son arrière train s’affaisse un peu, mais pas de douleurs. 

 

MANY

Née le 15 février 2009, chien jaune de La Pesse, demi-sœur de DROPPY. A été adoptée en juillet 2009. A vécu les 6 premiers mois de sa vie dans une voiture. Sa timidité et sa réserve lui sont toujours restées. Elle a été une excellente chienne de traîneau. Mère de FREYJA.

 

DISKO

Né le 21 juillet 2008 à la Ferme. Je suis un Husky de Sibérie et le père de FAIRBANKS et KIMUDJUK. En juillet 2018, j’ai été opéré d’une hernie discale cervicale pour éviter la paralysie. Depuis je suis à la retraite et fait la loi à la maison de retraite.  

 

Photo à venir

CHINOOK

Né le 2 septembre 2007 chez nous. Il est l’arrière-petit-fils du premier chien d’Emile.

A été un excellent chien de traîneau. La seule chose qu’il n’aimait pas : la tempête. Toujours derrière les chiens de tête ou en attelage suiveur. 

 

NIRKO

Adopté en août 2016 à l’âge de 8 ans. Je n’étais pas en très bon état et aveugle. Mais mon premier maître était malade du cancer et voulait nous garder jusqu’à la fin de ses jours. Alors il ne faut pas lui en vouloir. J’ai maintenant 12 ans, j’ai même refait un peu de traîneau jusqu’à 10 ans. Maintenant je suis à la retraite. J’arrive à m’orienter dans mon parc. 

 

© 2015-2020 La Ferme des Huskies